Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Clermont l'Hérault

Recherche

Clermont l'Hérault, au centre du département de l'Hérault

Menu principal

AccueilAgenda AFMTéléthon

AFMTéléthon

Du 08/12/2017 au 10/12/2017
Lieu : Clermont l'Hérault

Rendez-vous les 8, 9 et 10 décembre avec des associations, des défis, des concerts, des exploits sportifs afin de lutter contre des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes.

Un combat sans merci contre la maladie De sa création en 1958 aux premiers traitements aujourd’hui, l’AFM-Téléthon a privilégié l’audace et l’innovation. Un combat mené au nom des malades.

L’AFM-Téléthon est créée en 1958 par une poignée de parents révoltés contre l’impuissance de la médecine et de la science face aux maladies neuromusculaires qui touchent leurs enfants. Yolaine de Kepper, mère de sept enfants, dont quatre atteints par la myopathie de Duchenne, est la fondatrice et la première présidente de l’Association. Vente de cartes de voeux, de boîtes de chocolats, l’AFM-Téléthon tente, à une petite échelle, de faire reconnaître ces maladies délaissées par le corps médical. Objectif : impulser des travaux de recherche et trouver des médecins capables de diagnostiquer et prendre en charge les malades. En 1969, une première bataille est remportée avec la prise en charge à 100 % de la myopathie par la Sécurité sociale. En 1976, l’Association est reconnue d’utilité publique par l’État.

En 1986, lors d’un colloque scientifique organisé par l’Association, le gène responsable de la myopathie de Duchenne, la plus fréquente des maladies neuromusculaires de l’enfant, est identifié. Cette découverte majeure pousse l’Association à faire de la recherche génétique l’un des fers de lance de son action.

A Clermont l’Hérault comme ailleurs Près de 5 millions de Français participent chaque année au Téléthon. Le deuxième week-end de décembre, ils assistent à l’une des 20 000 animations sportives, culturelles, ludiques ou gastronomiques organisées dans plus de 10 000 communes de métropole et d’outre-mer.

Ventes de crêpes, achats solidaires, défis sportifs, soirée animée, concours en tous genres, les animations du Téléthon sont l’occasion de faire la fête partout en France. Les sommes collectées à cette occasion représentent environ 40 % du montant total du Téléthon.

C’est grâce à vous !

Près de 5 millions de français participent chaque année à l’une des 20 000 animations sportives, culturelles, ludiques ou gastronomiques organisées dans plus de 10 000 communes de métropole et d’outre-mer. La collecte réalisée correspond à 40ù environ du compteur final du Téléthon.

JPEG - 5 Mo

JPEG JPEG JPEG

En un clic

Menu Votre mairie

  • Votre Mairie
  • Actualités
  • Agenda
  • Newsletter
  • Publications
  • En images