Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Clermont l'Hérault

Recherche

Clermont l'Hérault, au centre du département de l'Hérault

Menu principal

AccueilAgendaLe goût dans tous ses états

Le goût dans tous ses états

Du 07/10/2017 au 14/10/2017

Dans le cadre de la semaine du goût, la Communauté de communes du Clermontais accompagne les Colibris du Cœur d’Hérault, mouvement citoyen initié par Pierre Rabhi, et les Foyers ruraux du Lodévois et Larzac, dans l’organisation d’une manifestation de sensibilisation au manger sain et local, « Le goût dans tous ses états », du 7 au 14 octobre 2017.

A l’échelle du Pays Cœur d’Hérault, plusieurs rendez-vous auront lieu, à Lodève, Saint Privat, et au Caylar pour le Lodévois et Larzac, à Saint Pargoire et Gignac pour la Vallée de l’Hérault, et à Clermont l’Hérault et Lieuran-Cabrières pour le Clermontais.

De multiples acteurs du territoire se mobilisent pour faire découvrir les fruits oubliés, de vieilles recettes de cuisine, et le goût des aliments frais issus d’une agriculture respectueuse de l’homme et de l’environnement. Une semaine dédiée au goût et à la sensibilisation au manger sain et local, à travers des expositions, rencontres, ateliers, dégustations, et spectacles.

L’engagement de la Communauté de communes du Clermontais

Dans le cadre de son projet de développement durable « Clermontais 21, un territoire en transition », labellisé Agenda 21 local France, la Communauté de communes s’engage dans cette manifestation qui répond à l’action 4 de son plan d’actions « Adopter un fonctionnement éco-responsable et éco-citoyen ». Dans un premier temps, en proposant des menus originaux à la découverte d’ingrédients atypiques pour éveiller les sens des jeunes gastronomes dans les restaurants scolaires gérés par son service jeunesse ; dans un second temps, en accompagnant les organisateurs pour la valorisation et la promotion de l’événement. La Communauté de communes du Clermontais sera également présente aux côtés des Colibris du Cœur d’Hérault pour réaliser une disco soupe, sur le marché de Clermont l’Hérault, le mercredi 11 octobre. Dans une ambiance festive, il s’agira de préparer une soupe composée de légumes « moches », à découvrir et à cuisiner !

Ces actions sensibilisent à la lutte contre le gaspillage alimentaire, et favorisent les circuits courts, la saisonnalité et la culture biologique.

Infos pratiques et partenaires

Proposé par les Colibris du Cœur d’Hérault et les Foyers ruraux du Lodévois et Larzac, « Le goût dans tous ses états » aura lieu du 7 au 13 octobre en Cœur d’Hérault, et le samedi 14 octobre, à l’Espace des Pénitents à Clermont l’Hérault.

Cette manifestation est organisée en partenariat avec Trajectoires équitables, les Amis du Mas Roujou, le CODEV, Terre-Contact, Demain la Terre, Les Incroyables Comestibles, et avec le soutien du Conseil départemental de l’Hérault, de la Communauté de communes du Clermontais, et des villes de Clermont l’Hérault et Lodève.

Renseignements et programmes disponibles dans les Offices de tourisme du Cœur d’Hérault et chez les partenaires.

Contact Les Colibris du Cœur d’Hérault : 04 67 44 39 56

Les documents attachés

  • Télécharger le document

    Le goût dans tous ses états

    Document PDF - 1 Mo - Publié le 3 octobre 2017

En un clic

Menu Votre mairie

  • Votre Mairie
  • Actualités
  • Agenda
  • Newsletter
  • Publications
  • En images