Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Clermont l'Hérault

Recherche

Clermont l'Hérault, au centre du département de l'Hérault

Menu principal

AccueilAgendaUn concert exceptionnel Du pianiste Jean Sandor Et du violoniste Alexandre Benderski

Un concert exceptionnel Du pianiste Jean Sandor Et du violoniste Alexandre Benderski

Le 19/11/2017
Heure : 18H00
Lieu : Théâtre "Le SILLON" de Clermont l'Hérault

Dans le cadre du Festival Musiques & Passions, les Amis des orgues de Clermont l’Hérault devaient présenter, le dimanche 19 novembre prochain, à 18h., au Théâtre "Le SILLON" de Clermont l’Hérault

Un concert exceptionnel

Du pianiste Jean Sandor

Et du violoniste Alexandre Benderski

Ils vont jouer Beethoven, Brahms, Mozart et d’autres œuvres pour virtuoses du violon et du piano.

Première partie : Mozart sonate kv 293 ( allegro con spirito ,allegro)
Beethoven romance op 50 ( adagio cantabile)
Schubert sonatine (allegro giusto, andante, menuetto, allegro moderato)

Deuxième partie
Mozart sonate kv 300 (allegro, tempo di menuetto)
Brahms sonate d-moll op 108 (allegro, adagio, un poco presto e con sentimiento,presto agitato)

Alexandre Benderski violoniste-concertiste, professeur

Né en Ukraine, il débute la pratique du violon à l’âge de 5 ans.

En 1961, il est admis à l’Ecole Musicale Spéciale pour Enfants Surdoués de Kiev.

En 1966, il obtient le 1er prix au concours des Ecoles Spéciales Musicales Supérieures d’Ukraine. Par la suite, il étudie à l’Ecole de Musique Spéciale Supérieure de Moscou dans la classe du Professeur B. BELINKI.

En 1972, il entre, après concours, au Conservatoire Supérieur de l’Etat de Kiev dans la classe du Professeur B. KOTOROVITCH qu’il termine, en 1977, avec mention Excellent à l’Unanimité. En 1974, lauréat au concours des Violonistes d’Ukraine, il devient violoniste concertiste puis il obtient le poste de Super Soliste de l’Orchestre de Chambre de Kiev et se produit en URSS et à l’étranger.

En 1982, il obtient l’Agrégation et il est nommé professeur de l’Ecole Musicale Supérieure de Kiev. En 1986, ,il intègre l’Orchestre « Les Solistes de Moscou » dirigé par Youri BASHMET et participe aux grandes tournées internationales aux Etas Unis, Japon, Angleterre, Australie, Nouvelle-Zélande, Allemagne, France, Italie, Espagne, Scandinavie.

Il joue avec les plus grands musiciens du XX ème et XXI ème siécle : Mstislav Rostropovich, Gidon Kremer, Maxime Vengerov, Vadim Repin, Marielle Normann, Vladimir Krainev…

Installé en France depuis 1992 avec la formation « Les Solistes de Moscou - Montpellier », il enchaine de nombreux concerts internationaux et enregistre en 1993 ; « The World First Recording des sonates des Somis » - Edition Arkadia. La même année, il est fondateur et 1er violon du Sextuor Tchaïkovski et à partir de 1996, directeur artistique de Festival International de Musique Classique en Corse et du Festival d’Alés.

Actuellement, Professeur Titulaire Hors Classe au Conservatoire de la Ville de La Grande Motte dont il est citoyen d’honneur, il dirige, depuis 1997, les Master-Class au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan-Méditerranée où nombre de ses élèves ont obtenu un 1er Prix. Plusieurs d’entre eux sont devenus lauréats des concours internationaux, d’autres, professeurs de Conservatoire.

Directeur Musical de l’Ensemble Instrumental de Corse et Directeur Artistique de l’Orchestre de Chambre du Languedoc, il se produit avec ces formations en France et à l’étranger.

En 2011, il a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Jean SANDOR pianiste commence le piano à l’âge de 6 ans avec Mme Josette Ibanez (Elève d’Alfred Cortot) qui le suivra tout au long de ses études musicales.

Après un passage au conservatoire de Sète (1er prix), il rentre au CNR de Montpellier où il obtient les Médailles d’Or en Piano, Musique de Chambre, Solfège et Accompagnement.

En 1990, il bénéfi cie de l’enseignement de Lucette Descaves au CNR de Rueil-Malmaison où il obtient une Médaille d’Or.

Ensuite, il rentre au CNSM de Lyon dans la classe d’Eric Heidsieck.

Après son prix, il devient accompagnateur de la classe de chant du CNR de Bayonne puis reviendra dans sa région natale pour enseigner le piano au Conservatoire de la Grande-Motte.

Il se produit régulièrement en concert, tant en Soliste qu’en Musique de Chambre, en France, mais aussi en Europe (Allemagne, Espagne, Italie et Amérique du Sud.

www.festival-musiques-et-pas...

 Haut de page

En un clic

Menu Votre mairie

  • Votre Mairie
  • Actualités
  • Agenda
  • Newsletter
  • Publications
  • En images