• Accueils matin/soir & Etude

Accueils du soir

Un enfant de maternelle non prévu à l’accueil du soir mais non récupéré à la fin de l’école sera automatiquement basculé à l’accueil du soir avec majoration. Pour ne pas être majoré, nous vous conseillons d’inscrire votre enfant de façon systématique puis de revenir annuler dans les délais lorsqu’il ne participe pas pour ne pas être facturé.

Un enfant d’élémentaire, à partir du CP, peut légalement et sans autorisation préalable sortir seul à la fin l’école. Sans réservation préalable, il ne pourra donc être accepté en accueil du soir et restera sous la responsabilité de son enseignant. Nous vous conseillons donc vivement d’inscrire votre enfant de façon systématique puis d’annuler dans les délais lorsqu’il ne participe pas pour ne pas être facturé.

Réservations et annulations

Garderies matin et soir: Réservation et annulation jusqu'à minuit la veille. Plus d’annulation jusqu’à 16h le jour même.

Etude surveillée : L’Etude surveillée n’est pas réservable via le E Guichet. La demande se fait sur le bulletin d’inscription. L’étude a lieu de début octobre à mi-juin. L’inscription se fait en fonction des places disponibles.

Pour tous renseignements  -> consulter le e-guichet

• Transport scolaire

Pour aller à l'école !

Le transport vers les établissements scolaires de Clermont l’Hérault est assuré par Hérault Transport.  Cette année la gratuité est appliqué à tous les enfants habitants dans l'Hérault.

Pour bénéficier d’un abonnement scolaire, les élèves doivent s’inscrire tous les ans aux transports scolaires auprès d’Hérault Transport. Pour les modalités d'inscription voir  leur site internet.

Direction la cantine !

Pour se rendre à la cantine municipale, les enfants des écoles maternelles J.Prevert et J.Vilar (Algeco rue du stade) bénéficient d'un transport municipal en plusieurs rotations. Ce service est assuré par la société Ghinoux, qui fait 2 rotations pour les élèves de J.Prevert et 1 à 2 rotations, suivant le nombre d'enfants prévus, pour J.Vilar.

Ces rotations sont nécessaires car, afin de pouvoir accéder à la restauration par la petite rue du Doyen René Gosse et ne pas gêner la circulation, il faut circuler en mini-bus de 33 places.

Lorsque le temps est à la pluie, un bus avec 2 rotations doit également être mis en place pour les enfants de J.Rostand, qui sont déposés Rue Croix rouge afin de ne pas embouteiller l'entrée principale du service, rue du Doyen René gosse.

Ces transports devraient pouvoir s’arrêter avec la création du nouveau restaurant scolaire près du futur groupement scolaire Prévert Rostand Vilar.

• Restauration scolaire

Dans l’attente de notre futur restaurant scolaire qui verra le jour fin 2022, les deux restaurants scolaires de la Ville vont passer dès septembre 2021 en fonctionnement self.

Le but ? Autonomiser et responsabiliser tous les écoliers, des plus petits au plus grands. Si les conditions sanitaires le permettent bien sûr, dès la rentrée, dans les restaurants scolaires de Clermont l’Hérault et avec l’aide de nos très compétents animateurs encadrants, "on choisit tout seul et on se sert tout seul". L’idée est de passer de simple consommateur du repas à acteur de son temps de repas, avec une réflexion sur sa façon de consommer, une information apportée sur l’origine des produits, leur saisonnalité. Le travail mis en place avec notre traiteur Terre de cuisine, les supports pédagogiques prévus, la part importante de bio et de local dans les assiettes vont dans le sens de cette réflexion. L’objectif est de former des futurs consommateurs responsables, conscients et autonomes.

Pour tous renseignements sur la restauration scolaire -> consulter le e-guichet

**

Nouveauté 2021 / Réservations et annulations Repas : Cette année, les parents gèrent toutes leurs réservations et annulations en cliquant sur leur E Guichet. La case « périodicité » est prévue pour pouvoir, en un clic, réserver toute l’année scolaire.

Repas : dernier délai 2 jours ouvrés avant (avant mercredi minuit pour le repas du lundi, avant jeudi minuit pour le repas du mardi…). Inscription hors délais jusqu’à la veille minuit : majoration de 50% . Plus de réservation le jour même, plus de franchise.

• Inscriptions scolaire et périscolaire

Vous trouverez ci-dessous les bulletins d’inscriptions périscolaire et sport à imprimer et remplir.

Bulletin d'inscription 2023-2024

Fiche sanitaire de liaison 2023-2024

Information aux familles 2023-2024

Le dossier est valable du 1er septembre au 31 août pour :

• accueils du matin et du soir
    • cantine
    • étude surveillée
    • Ecole Municipale des Sports
    • Semaine des sports vacances
    • Séjours
    • Carte PassPartout

Pour tous renseignements sur les inscriptions périscolaires et préinscriptions scolaires -> consulter le e-guichet

• Le service Education

Le service scolaire municipal organise et administre le fonctionnement extrascolaire des enfants dans les écoles maternelles et primaires de la ville.

Il assure les préinscriptions administratives dans les écoles publiques de la ville et les inscriptions dans les services périscolaires

Vous pouvez contacter le Service Education (activités périscolaires : garderies, restauration) au 09.64.05.27.04. ou sur l’adresse courriel suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture au public semaines scolaires et vacances

- Lundi : 9h00-12h00/14h00-16h30

- Mardi : 14h00-16h30

- Mercredi : 9h30-11h30

- Jeudi : 14h00-16h30

- Vendredi : 9h00-12h00/14h00-16h30

Attention : Jours et horaires modifiées en période de préinscription.

Pour plus de renseignement rendez-vous sur l’E-guichet