Archives municipales
Les archives sont un patrimoine unique et précieux de la commune, la mémoire écrite de l’histoire, celle qui peut être attestée par des documents authentiques et incontestables. Elles rassemblent un grand nombre de dossiers administratifs propres à la gestion communale, comme par exemple les délibérations des conseils municipaux, les plans des bâtiments ou encore les registres de l’état civil, qui témoignent de l’action de la municipalité, mais aussi des documents plus rares et anecdotiques, qui nous plongent parfois au cœur de “la petite histoire”
-
Archives modernes (1790-1982)Le fonds moderne regroupe les archives qui résultent de la production quotidienne de l’administration municipale entre la Révolution et la décentralisation (1790 à 1982). Les vicissitudes liées aux déménagements successifs des archives, à l’éparpillement des lieux de stockage et à l’existence d’éliminations clandestines au fil du temps ont rendu ce fonds partiellement lacunaire. Cependant, ce fonds demeure suffisamment riche pour donner lieu à une étude historique de la commune.
-
Archives anciennes (du XIIIème siècle à la Révolution Française).Le fonds ancien des archives communales s’est constitué à la Révolution par la récupération partielle des archives de l’administration consulaire et de la paroisse constituées sous l’Ancien Régime.
-
Informations pratiquesLes Archives Municipales de Clermont-l’Hérault sont regroupées depuis 2010 au 1er étage de la Maison Louis Blanc.
Bibliothèque Max Rouquette - 14 rue Louis Blanc / Tél. : 04 67 96 42 53 / Courriel :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.