Propreté
La propreté c'est l'engagement de tous. Même si la municipalité met en place un dispositif important afin d'assurer la propreté urbaine, les habitants doivent également être les acteurs de cette propreté au quotidien.
-
Tag et affichage sauvageLes murs de la ville contribuent pour une large part à l’harmonie du décor urbain. Dans ce sens, la Ville de Clermont l’Hérault prévoit différentes solutions permettant de les préserver.
Parmi les premiers éléments à être balayés du regard, les murs offrent un support d’expression idéal aux porteur·euse·s de messages. Cette pratique doit cependant être régulée.
Affichage sauvage. Il est réprimé par l'article L.581-29 du Code de l'Environnement, qui donne le pouvoir au Maire et au Préfet de faire procéder d'office à la suppression immédiate de cette publicité. Ce même texte prévoit que les frais de l'exécution d'office sont supportés par la personne qui a apposé ou fait apposer cette publicité. Si cette personne n'est pas connue, les frais sont mis à la charge de ceux pour lesquels la publicité a été réalisée. Le·la contrevenant·e est passible d'une amende administrative ainsi que de poursuites pénales. La Police Municipale et la Police Nationale sont habilitées à verbaliser ce type d'infraction.
Des panneaux d'affichage d'opinion ont donc été mis en place dans les divers quartiers.
Pour signaler un problème de tag ou d'affichage sauvage, utilisez l'application ILLIWAP
-
Collecte des déchets et ordures ménagèresPour toute question relative à la collecte des déchets ménagers, merci de vous rapprocher de la Communauté de communes du Clermontais dont c'est une des missions.
Depuis le 12 juillet 2021, la Communauté de communes du Clermontais prend en direct la gestion des dotations des habitants en bacs de collecte des déchets ménagers, ainsi que la livraison et la réparation. Cette nouvelle organisation permet une gestion plus proche des habitants et un meilleur suivi du parc de bacs.
Pour commander, remplacer, réparer un bac de collecte de déchets ménagers, les usagers doivent contacter le service de collecte des déchets :
- par mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - par téléphone : 04 67 96 16 27
-
Tri et déchèterieAfin de préserver la propreté de la ville, de nombreuses solutions viennent répondre aux différents types de déchets que nous produisons naturellement tous les jours.
Aujourd'hui, nous stockons déjà chez nous nos déchets dans des emplacements spécifiques, selon leur nature : ménagers, éligibles au recyclage, encombrants ou toxiques.
Si quelques questions restent encore en suspens concernant le traitement à leur réserver, passé le pas de la porte, contactez le Syndicat Centre Hérault qui gère les bornes de tri et toutes les décheteries du territoire
-
Le service municipal de la propreté urbaineLes éléments susceptibles de nuire à la propreté de notre environnement quotidien sont multiples : déchets, mégots, déjections canines, encombrants, affichage sauvage, tags… Au-delà du travail fourni par le service municipal de la propreté urbaine, il est indispensable que chaque Clermontais soit sensibilisé et adopte les bons gestes, afin d’assurer un mieux-vivre ensemble dans la ville. L’implication de tous ne peut qu’améliorer l’attractivité de notre ville et le bien-être de ses habitants.
La propreté, c’est l’affaire de tous !
Les agents du service propreté de la commune arpentent 7j/7 les rues de notre ville .
Leur mission est de maintenir un cadre de vie agréable, par le nettoyage des corbeilles de villes, des rues et des espaces publics (places, aires de jeux, etc).
Ils ne sont pas en charge du ramassage des ordures ménagères : cette mission est dévolue au Syndicat Centre Hérault
Pour signaler un problème de propreté urbaine, utilisez l'application ILLIWAP