Contrat de ville

Le contrat de ville de Clermont l’Hérault

Un quartier prioritaire

Depuis le 1er janvier 2024, un quartier de Clermont l’Hérault a été reconnu comme prioritaire. Ce quartier dit « centre-ville » est constitué de la zone allant du centre ancien jusqu’à la lisière du collège du Salagou. Sa population est estimée à 3 300 habitants, soit le tiers de la population totale de Clermont l’Hérault.

Un projet pour réduire les inégalités

Le contrat de ville est un projet qui vise à restaurer l’égalité républicaine dans le quartier et à améliorer les conditions de vie de ses habitants qui subissent un chômage et un décrochage scolaire plus élevés qu’ailleurs, et des difficultés d’accès aux droits, aux services et aux soins.

L’élaboration du contrat de ville a été engagée depuis décembre 2023. 7 séances de travail ont réuni habitants, associations et partenaires institutionnels pour faire un état des lieux de manière concertée afin d’identifier les enjeux prioritaires sur lesquels devront se concentrer les efforts.

Il s’agit

• De contribuer à la réussite éducative et de soutenir la jeunesse,
  • D’assurer un accès aux droits et de favoriser le lien social,
  • D’améliorer le cadre de vie et la sécurité publique
  • De soutenir l’emploi et le développement économique.

Douze signataires et des partenaires institutionnels et associatifs pour mettre en œuvre le projet

Le contrat de ville est donc le fruit d’un travail collaboratif dont les signataires sont l’Etat, la Région, le Département, le Pays Cœur d’Hérault, la Communauté de communes du Clermontais, la CAF, Hérault Logement, la Banque des territoires, BPI France, la Chambre du Commerce et de l’Industrie et la Chambre des métiers et de l’artisanat.

En vue de la mise en œuvre du contrat de ville, la commune fera appel à des opérateurs qui y contribueront par les actions relevant de leurs domaines de compétence. La commune et les partenaires signataires y concourront en déployant leurs politiques publiques et/ou en finançant les opérateurs qui auront été retenus suite à l’appel à projet.

Ce contrat acte l’engagement des partenaires à travailler à la mise en œuvre du projet en faveur des habitants du quartier prioritaire.