L’Oppidum protohistorique de La Ramasse

L’oppidum de La Ramasse a été découvert en 1980 par les équipes du Groupe de Recherches et d’Études du Clermontais (G.R.E.C.). Il a fait l’objet de fouilles archéologiques entre 1983 à 1990 sous la direction de Dominique Garcia et Daniel Orliac.

Celles-ci ont permis de mettre en évidence un habitat protohistorique et gallo-romain tardif. Quarante stèles ont été également trouvées en réemploi dans la muraille.

Il constitue la première agglomération gauloise de Clermont, précédant l’agglomération antique de Peyre-Plantade dans la plaine, le long de la voie romaine, et la ville actuelle fondée au Moyen Âge au pied du château seigneurial des Guilhem.

L’oppidum est situé sur le sommet de La Ramasse qui domine à 257 m. d’altitude la ville de Clermont-l’Hérault. Le gisement s’étend sur plus de 5 hectares, mais seule une partie a été fouillée sur environ un demi-hectare.

Son importance est prouvée notamment par les contacts commerciaux établis entre les populations locales et les colons grecs de l’emporion d’Agde, révélés par la découverte de céramique.

Quatre phases d’occupations ont été identifiées par les archéologues (Dominique Garcia) :

  • La Ramasse 1 (530-500 av. J.-C.) semble correspondre à une agglomération d’assez large étendue (5 ha) occupant le sommet et les versants sud et est de la colline. A priori non défendue par une enceinte, elle regroupait des habitations en matériaux périssables (cabanes).
  • La Ramasse 2 (500-400/375 av. J.C.) correspond à une phase de déclin du site pendant environ un siècle. Durant cette période, l’habitat semble se réduire en surface. Aucun vestige n’a été mis au jour.
  • La Ramasse 3 (400/375-250/225 av. J.C.) correspond à une agglomération d’environ 1 ha ceinte par un rempart. Les structures dégagées visibles dans la zone de fouilles datent de cette période, à savoir une série de maisons à pièce unique s’appuyant contre un rempart à tracé en crémaillère. Le site est progressivement abandonné à partir du milieu du IIIe siècle.
  • La Ramasse 4 (IIIe-IVe siècles ap. J.C.) correspond à une phase de réoccupation du site en divers points, avant d’être définitivement abandonné.

L’oppidum fait l’objet d’un projet de réhabilitation par le G.R.E.C. depuis 2017 pour mettre en valeur ces vestiges historiques. Le projet a pour finalité la création d’un sentier de découverte archéologique depuis le centre de Clermont, en partenariat avec la Ville, l’association La Dralha et la Fédération départementale de Randonnée pédestre.

Bibliographie :

Laurent SCHNEIDER/Dominique GARCIA, Le Lodévois, « Carte archéologique de la Gaule », Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, 1998.

                              

     Ramasse.jpg

Crédit photo : La vue aérienne de l'oppidum : (c) G.R.E.C./Vincent Lauras.